12 conseils pour mieux dormir ?

Tu as tout essayé : cachets, recettes de grands-mères, heures raisonnables… Mais rien n’y fait. Il est 3h du matin et tu es debout à regarder cet article. Détends-toi, on a quelques conseils à te donner pour mieux dormir.

 

#1 Ne reporte pas ton alarme :

On a souvent du mal à se réveiller le matin, mais reporter ton alarme ne t’avancera pas à grand chose car le sommeil gagné n’est en fait qu’une illusion. Si tu n’y arrives vraiment pas, achète une lumière progressive, par exemple.

#2 Endors-toi dans le noir total :

Lumière, veilleuse, téléphone, tablette ou autre t’empêcheront de dormir complètement. Éteins tout, ferme tes volets ou rideaux ou mets un cache yeux.

#3 Maintenir une température fraîche te permet de mieux dormir :

Dormir dans un chambre trop chaude t’empêchera de bien t’endormir . Il vaut mieux avoir froid et mettre un bon pyjama et s’enrouler dans sa couette que transpirer. La température idéale serait entre 18 et 20 degrés.                                                         

#4 Ne bois plus de caféine après 14h :

Le café, ça excite, c’est bien connu ! Alors on évite d’en prendre après 14h et on se rabat sur un grand verre d’eau. Pour les accros au goût du café, on prend un déca !

#5 Évite de manger lourd le soir :

C’est compliqué, il faut trouver le juste milieu. Mange consistant pour ne pas avoir de fringale la nuit, mais mange léger. Évite les matières grasses et l’alcool et concentre toi sur des légumes et sucres lents comme le riz (mais sans sauces grasses).

 

#6 Le silence est ton ami :

Tic-tac de montre, bruits électroménagers, circulation dehors, animaux de compagnie… Tous ces bruits perturberont ton sommeil. Plonger ta chambre dans un silence complet t’offre un sommeil régulier. Si tu es en ville, utilise des boules Quies, on s’y habitue très vite.

#7 Accorde-toi une sieste de 30 minutes maximum :

Une sieste par jour est souvent vitale pour attaquer l’après-midi. Elle n’est pas nocive pour ton sommeil, mais on te conseille de ne pas dépasser 30 minutes. Au-delà, tu risques d’être trop excité le soir.

#8 Garde des heures de sommeil régulières :

Adopte des horaires de coucher et de lever réguliers. Pas de grasse mat’ donc, ni de veillée le soir jusqu’à 4h du matin. Si ton rythme est brisé, la fatigue viendra rapidement dans la semaine.

#9 Évite de trop boire avant de dormir :

qui dit boire dit envie pressante. Évite de trop boire avant de te coucher, cela t’empêchera de te lever la nuit pour aller aux toilettes.

#10 Privilégie les livres et non les écrans :

Lire avant de se coucher t’aidera à t’endormir rapidement. A l’inverse, regarder la télé ou l’ordinateur t’excitera et provoquera l’effet inverse.

#11 Prends des infusions qui facilitent le sommeil :

Tous les soirs, bois une tisane au tilleul, à la camomille ou à la fleur d’oranger. Cela permettra d’atténuer le stress et l’anxiété et cela va t’aider à mieux dormir.

#12 Tu ne le sais peut-être pas mais la lumière bleue des LED contenu dans les écrans des smartphone, TV et autre tablette favorise l’éveil. Range-les 1h avant de te mettre au lit et lis un livre ! Tu t’endormiras beaucoup plus vite.

Voilà, tu es maintenant paré à retourner te coucher et mieux dormir, comme un petit bébé 🙂

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Bonne nuit !

 

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