Aliments périmés : lesquels peut on encore manger

Voici la liste des aliments périmés que l’on peut encore manger, à ne pas jeter et à consommer sans aucune inquiétude une fois leur date de péremption passée :

On le sait, la viande crue, les œufs ou les fruits de mer sont à éviter si on ne veut pas passer les prochains jours au fond de son lit. Mais on a tendance à jeter tous les aliments périmés au-delà de leur date de péremption. Eh oh ! Périmé ne veut pas dire dangereux, et certains aliments sont même encore très bon une fois la date passée. Alors stop au gaspillage !

 

1. LE YAOURT – 2 SEMAINES

Arrête tout de suite de jeter tes Activias, Yoplait, Danette ou autre ! Les yaourts peuvent se consommer (et sont même encore très bons) 2 semaines après leur date de péremption. Alors on arrête le méchant gâchis et pas besoin de se précipiter pour manger toute la boîte de yaourts.

 

2. LE CHOCOLAT – 2 ANS

Pour ton plus grand plaisir, le chocolat se conserve encore 2 ans après sa date de péremption. Fini les excuses “non mais la tablette se périme demain là, je dois la finir aujourd’hui, quel dommage…”. Mais de toute façon qui garde son chocolat 2 ans ? C’est plutôt 20 minutes non ?

 

3.  LE MIEL – TOUTE LA VIE

Une vie entière ? Sérieusement ? Oui, oui, on t’assure, même après ouverture ! Tu as même le droit de le mettre dans ton testament pour tes enfants. Qui sait, un jour peut être les abeilles auront disparu et ce petit pot de miel rapportera gros. Un conseil, conserver le dans un endroit frais et bien fermé.

 

4. LE FROMAGE – TOUTE LA VIE AUSSI

Aliments périmés préférés des français : le fromage, plus c’est fort, plus ça sent, plus c’est vieux et plus c’est bon ! Pourquoi ? Parce que le fromage c’est déjà de la moisissure, donc pas d’inquiétude, tu peux manger ce bon vieux bout de camembert retrouvé au fond de ton frigo. Et puis, ça commençait à empester.

 

5. LES ÉPICES – UN BON NOMBRE D’ANNÉES

Curry, poivre, sel, cannelle… Toutes les épices se conservent de bonnes années après leur date de péremption. Seul risque ? Qu’elles perdent en goût et odeur. Alors pas de panique, ce soir c’est tajine et votre curry est périmé depuis 5 ans ? Tu en mets une bonne dose et c’est dans la poche.

 

6. LE SAUCISSON – 2 SEMAINES

Si c’est pas génial ça ? Ce petit bout de saucisson dans votre frigo qui date de ton dernier apéro d’il y a une semaine. Ce soir, tu peux te faire plaisir et le déguster avec un bon verre de vin rouge, zéro risque !

 

7. LE LAIT UHT – 2 MOIS

La différence ? Il est stérilisé à Ultra-Haute Température (oui oui, d’où le nom UHT) et donc il n’a aucun risque pour la santé ! Le seul risque est une diminution de ses nutriments.

 

8. LES BOÎTES DE CONSERVE – POUR TREEEEES LONGTEMPS

Une envie de thon ? Mince, la seule boîte qui reste est périmée depuis 2 ans. Pas de souci, tu assouviras ton envie ce soir. Les boîtes de conserve ne se périment pas. Le seul signe qui montre qu’il faut s’en débarrasser est quand elles sont cabossées, gonflées ou trouées.

 

9. LES ALIMENTS SECS – POUR PLUSIEURS ANNÉES

Pâtes, riz, lentilles, haricots secs, céréales, sucre et même purée en sachet se consomment encore plusieurs années après leur date de péremption. Bon, veille tout de même à bien refermer les sachets et à les conserver dans un endroit sec.

 

10. LES BISCUITS – QUELQUES MOIS

Ces vieux paquets de biscuits qui traînent dans tes placards sont encore très bons après leur date de péremption. Un petit creux tardif ou ton petit neveu qui débarque à l’improviste et qui réclame à manger ? Hop, on sort le paquet de biscuits et c’est plié.

 

11. L’EXTRAIT DE VANILLE PUR – A VIE

C’est quand même mieux un gâteau avec une légère saveur de vanille, non ? Les recettes requièrent souvent ce produit, mais il est cher et on n’en utilise seulement 2 gouttes tous les 3 mois. Pas de panique, l’extrait de vanille se conserve F-O-R-E-V-E-R. A conserver dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

 

12. LES SURGELÉS – DES ANNEES

Conservés à -18 degrés, ils se gardent des années après la date de péremption et ils sont mêmes encore très bons. Ça vaut aussi pour les produits maison surgelés ! Seulement, attention, la viande surgelée est à consommer maximum 9 mois après sa date péremptoire. Evite donc cette recette de hâchis parmentier au diner avec cette viande d’il y a 3 ans. Tes invités risquent de ne plus sortir de chez eux avant un bon bout de temps.

Voilà c’est tout pour les aliments périmés que tu peux quand même consommer  ! Si tu as besoin de conseils cuisine ou même carrément d’un cuisinier parce que même avec nos conseils tu n’arrives toujours pas à percer, rendez-vous sur l’application Mon Super Voisin. Le lien pour télécharger l’appli est juste ici !

 

No Comments Yet

Comments are closed