Comment fabriquer naturellement son propre engrais pour le jardin ?

Pour avoir un beau potager, le secret réside souvent dans la terre. Mais lorsque tu as un potager, le coût de son entretien peut très vite monter. Pourtant, il existe des méthodes entièrement naturelles qui ne te coûteront pas un radis, ou presque. 

#1 Le plus connu : le compost

Plutôt que de jeter tes épluchures et tes déchets végétaux, tu peux les recycler pour en faire du compost. Si tu n’as pas de composteur, une solution s’offre à toi. Il te suffit de prendre une poubelle en plastique, ou en métal (c’est beaucoup plus joli), et d’y percer quelques trous pour l’aération, ainsi que dans le fond pour laisser l’humidité s’échapper. Ton composteur fait maison est prêt. Il ne te reste plus qu’à y ajouter tes épluchures, ainsi que quelques végétaux comme l’herbe ou la paille, indispensables pour permettre le processus de désagrégation dans un composteur puisqu’ils vont permettre de contrôler le taux d’humidité dans le composteur. Si l’intérieur est trop humide, il faut donc privilégiez la paille (sec), mais si le compost devient trop sec, il faudra alors y ajouter des végétaux humides, comme l’herbe, ou tout autre végétal encore vert.

#2 Le purin d’orties

Alors oui, les orties ça pique et ça fait mal. Mais leur utilité dans le monde végétal ne consiste pas seulement à gâcher ta vie au moindre contact. Bien au contraire, elles font un parfait engrais pour les plantes une fois transformé en purin. Pour ce faire, cueilles un kilo d’orties, puis met les à macérer dans 10 L d’eau, en pensant préalablement à les découper en petits morceaux. Couvre ton récipient et attends deux semaines, en pensant à bien mélanger chaque jour. 

Une fois la macération terminée, filtre ton eau pour extraire les résidus d’orties, puis déverse le résultat dans des bidons. Le purin d’ortie a une forte odeur, donc veille à avoir des contenants refermables.

Pour l’utiliser, dilue l’équivalent de deux verres dans un vaporisateur ou dans un arrosoir avec de l’eau, et arrose tes plantes. Le purin agira comme fertilisant, et éloignera aussi les insectes nuisibles.

Wikimédia commons

#3 Tu prendrais bien un petit café ?

Si tu as un potager chez toi, et que tu as envie d’un café c’est le moment de t’en préparer un ! En effet, le marc de café est un super engrais pour les plantes. Tu ne sais pas ce que c’est ? Mais si, c’est ce résidu un peu pâteux contenu dans ton café ou dans tes dosettes. Il te suffit de le récupérer et de le faire sécher. Une fois sec, applique le délicatement tout autour des plantes. Attention à ne pas en abuser, tu ne peux en mettre qu’une fois tous les 3 mois sous peine de créer un effet inverse et d’abimer tes plantes.

Si il t’en reste en trop, tu peux toujours l’intégrer à ton compost.

Par Amélie du blog Mon petit coin vert

#4 C’est l’heure de tondre la pelouse

Si tu ne sais pas quoi faire du surplus de pelouse tondue, tu peux l’étaler sur le sol de ton potager. Mais attention, pas plus de 5 mm d’herbe. Non seulement, elle préservera l’humidité contenu dans le sol, mais une fois qu’elle se désagrègera, elle fera un bon engrais, directement appliqué à la terre, sans que tu aies à faire d’effort !

ALEC 27 par Annie Jacques

#5 La cendre de bois

Idéale pour ton potager, la cendre de bois est riche en calcaire, et donc en calcium. Résultat, elle facilite la floraison de tes plantes. Attention cependant aux plantes sensibles au calcium, telles que les plantes de terre de bruyère (rhododendron, hortensia, azalée…), qui ne pourraient ne pas trop apprécier. Pour récupérer des cendres de qualité, n’utilise pas de bois traité, d’allume-feu chimique, ou de poêle à charbon.

Son petit plus, la cendre de bois éloigne certains nuisibles, et protège du gel !

Jardin des pépins par Denis Pépin

 

Alors qu’est-ce que tu fais encore ici ? Il est temps d’aller te boire un bon café devant un feu de cheminée, avant d’aller tondre ta pelouse et de récolter des orties au passage. Mais si tu n’es pas un as du jardinage, ou que tu as seulement retenu “d’aller boire un bon café”, tu peux toujours faire appel à un Super Voisin pour t’aider à entretenir ton jardin en téléchargeant l’appli ici !