Comment monter son dressing avec Bricozor

Tous les heureux propriétaires de dressing s’accordent pour dire que cet espace devient rapidement irremplaçable. Alors, si vous n’en avez pas encore, mais que vous avez envie de vous lancer dans sa réalisation, suivez le guide ! Nous vous révélons tout ce que vous devez savoir pour monter son dressing !

L’indispensable de tout logement !

Un dressing ce n’est pas une simple penderie rendant les femmes des films américains folles de joie, c’est bien plus que cela. Il s’agit d’un aménagement permettant d’optimiser son espace. En effet, il n’est pas toujours évident de ranger toutes ses affaires de façon organisée et sans s’encombrer d’un grand nombre d’armoires, commodes et autres meubles. Le dressing permet ainsi d’aménager son intérieur et ses rangements selon ses besoins, ses envies, mais aussi sa décoration.

Comment fabriquer mon dressing ?

Afin que vous puissiez monter le dressing de vos rêves, le site Bricozor nous partage ses meilleures astuces à ce sujet. Découvrez sans plus attendre toutes les étapes pour faire son dressing. Avec tout cela, vous devriez être en mesure de fabriquer votre dressing facilement !

1. Bien choisir son espace

Pour commencer, il vous faut tout d’abord choisir l’endroit où vous allez installer votre dressing. Ya-t-il de la place dans votre chambre ou allez-vous transformer votre débarras en un espace de rangement optimisé ? Peut-être serait-il astucieux de réaménager une partie du bureau ? C’est à vous de décider et d’imaginer quel serait le lieu idéal pour fabriquer votre dressing ! Sachez néanmoins qu’un dressing fermé doit posséder une superficie minimale de 4 m².

 

2. Prendre toutes les dimensions

Une fois que l’endroit est décidé, il vous faut ensuite le mesurer sous toutes les coutures ! Vous aurez ainsi une vision précise de l’espace que vous avez et de ce que vous pouvez faire ou non. À la suite de cela, vous pourrez entamer la partie la plus intéressante : penser à la conception et à l’aménagement du dressing !

3. Dessiner les plans

Il est temps d’imaginer votre dressing ! Il vous faut désormais choisir, en fonction de l’espace et de vos envies, comment ce dernier va être organisé ! Allez-vous opter pour un modèle linéaire, en L ou en U ? Va-t-il s’étendre jusqu’au plafond ou sur les 3/4 du mur ? Pour vous aider, pensez à aller chercher l’inspiration sur internet. De très nombreux dressings y sont partagés et devraient ainsi vous donner de bonnes idées ! N’hésitez pas également à montrer vos plans à votre entourage et à demander des avis et conseils. Un regard extérieur est toujours enrichissant.

 

4. Prévoir tout le matériel et se lancer dans l’installation

Une fois les plans finalisés et validés, il est temps de passer à la réalisation. Pour cela, il va vous falloir du matériel adéquat pour votre dressing. En plus des planches, tringles, tasseaux et supports de fixation, n’oubliez pas de vous équiper également de celui de base : niveau à bulle, perceuse, visseuse, chevilles, règles… Bref, tout le matériel des bricoleurs !

Une fois que tout est réuni, lancez-vous dans la fabrication, en gardant toujours le plan à vos côtés bien entendu. Pour cela, il suffit d’y aller par étape. Après avoir marqué et découpé vos différents éléments, il vous faut ensuite monter votre cadre, puis installer vos étagères avant de mettre les tringles. Les éléments décoratifs seront la touche finale !

Quelques conseils pour monter son dressing de rêve !

Les bonnes mesures pour votre garde-robe

Quand vous imaginerez et dessinerez votre dressing, essayez de le penser le plus pratique possible. Pour cela, Bricozor recommande de prévoir une profondeur d’au moins 50 cm pour les espaces avec tringles afin que rien ne se froisse. Elles doivent également être placées à minimum 1,60 m de hauteur si vous désirez y accrocher vos robes et manteaux, et 80 cm pour les jupes et pantalons. Enfin, pour les étagères, comptez environ 40 cm de profondeur. Cela permet d’avoir une bonne vision d’ensemble et éviter ainsi que certains vêtements se retrouvent perdus au fond.

 

Pensez à la petite touche personnelle !

Surtout, lorsque vous dessinerez les plans de votre dressing, n’oubliez pas de le personnaliser et de l’accorder à votre décoration. Pensez aux couleurs et matériaux que vous allez employer, à l’endroit où vous pourriez ajouter un miroir, mais aussi à l’éclairage de l’espace (spot halogène, tringle lumineuse ou encore lampe pivotante…). Imaginez donc tout ce qui peut rendre votre dressing d’autant plus personnel et confortable. C’est la meilleure façon pour l’apprécier au mieux par la suite !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour fabriquer un dressing aménagé vous correspondant parfaitement. Une fois qu’il sera fini, vous vous demanderez comment vous avez fait pour vous en passer jusqu’à aujourd’hui !