Lutter contre le gaspillage alimentaire : nos conseils

En France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. C’est donc une priorité de lutter contre le gaspillage alimentaire et on te donne des super conseils pour y arriver :

  • Ne confonds pas  “à consommer de préférence” (DLUO) et “date limite de consommation” (DLC) :

    La DLUO permet de consommer ton aliment encore après la date indiquée sans aucun danger pour la santé. Le seul risque ? Une diminution du goût ou de la senteur (et réduire le gaspillage alimentaire).

  • Lance-toi dans la conserve et la congélation :

    Ces deux modes de conservation sont à adopter si tu as des problèmes de conservation. En effet, une conserve peut se garder non ouverte plus d’un an et des aliments congelés de nombreux mois. Pratique et utile !

  • Achète tes fruits et légumes en petite quantité :

    Les fruits et légumes sont les aliments qui périment le plus vite, ils flétrissent et moisissent rapidement. Il est donc conseillé de les acheter en petites quantités avec des menus en tête bien précis.

  • Fais une liste de course et tiens-toi y :

    C’est très important. Tu dois prévoir quand tu vas manger chez toi, combien de repas par semaine, si tu organises un dîner… Sans liste de courses, tu achèteras des aliments que tu as déjà ou bien que tu ne mangeras pas avant au moins 2 semaines. Prévois et organise-toi avant de partir faire tes courses afin d’éviter un maximum le gaspillage alimentaire.

  • Nettoie et range ton frigo :

    Le nettoyage du frigo est très important et empêchera vos aliments de pourrir vite. Décrasse, lave, désinfecte les moindres recoins. Puis, une fois le frigo tout propre, organise-le afin d’avoir un visuel global et de savoir où chaque aliment se trouve. Mets les aliments proches de leur date de péremption devant afin de penser à les manger.

  • Donne ce dont tu n’as pas besoin :

    Si jamais tu as de la nourriture que tu es sûr de ne pas manger, donne-la à des associations spécialisées dans l’aide alimentaire. On te parlait justement dans un précédent article “Le top des applis pour économiser” de l’appli Checkfood qui permet de donner tes aliments encore consommables !

  • Adopte le compost :

    Au lieu de jeter tes aliments périmés, mets-les au compost ! Réfère-toi au petit schéma ci-dessous pour savoir quels aliments et objets sont acceptés :

  • Demande des doggy-bags :

    C’est maintenant obligatoire dans chaque restaurant en France. Les plats au resto sont parfois trop copieux et au lieu de laisser tanourriture dans l’assiette (qui finira à la poubelle), demande un doggy-bag pour emporter le reste chez toi. En plus, tu en auras pour ton argent et au final, c’est un peu comme si tu faisais deux restos, non ?

  • Achète des fruits et légumes moches :

    Oui ok ce ne sont pas les plus beaux du rayon, mais tu ne serais pas un peu superficiel là ? Ils ont le même goût et sont seulement un peu abimés. Donc on arrête les caprices et on les adopte !

Quelques idées cuisine pour t’empêcher de gaspiller : 

  • Tes fruits commence à être bien mûrs ? Fais de la compote !
  • Des restes de riz ou de pâtes ? Et hop, un bon gratin pour ce soir.
  • Les viandes et les poissons peuvent finir en hachis parmentier ou en croquettes.
  • Des kilos de pain à n’en plus finir de ton brunch de la veille ? Pense au pain perdu.
  • Trop de yaourts ? On te propose un bon gâteau ou une sauce à la ciboulette ou au concombre.

Et pourquoi pas donner ta nourriture non-consommée à vos Supers Voisins ? Proposez vos services ou votre aide sur notre application le lien est juste ici !

 

Retrouve toutes nos astuces et conseils juste ici