Manger bio : nos conseils et recettes

Manger bio, c’est possible et pas si cher que ça ! Ça permet de manger plus sainement, avec des aliments plus riches en vitamines et en minéraux, plus savoureux, sans OGM, pauvre en pesticides et en plus de ça, c’est bon pour l’environnement.

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour manger bio ?

Aujourd’hui on vous dévoile 7 conseils et 3 recettes pour manger bio sans se ruiner :

#1 Achète tes produits en vrac :

dans les magasins bio, on peut trouver un coin pour acheter les produits en vrac (lentilles, noix, amandes, riz, pâtes, sucre…). Tout y est et la plupart du temps c’est beaucoup moins cher ! Il n’y a pas d’emballage et tu peux choisir la quantité que tu souhaites.

#2 Compare les prix et sélectionne tes magasins favoris :

les prix varient en fonction des marques et des magasins. Prends le temps de comparer les produits dans le but de sélectionner les meilleurs rapports qualité/prix. Si tu es citadin, on te conseille le magasin Bio’c’bon qui propose des prix tout à fait raisonnables.

#3 Diminue la viande :

la viande, c’est cher et en manger tous les jours (surtout si elle n’est pas bio) peut même nuire à ta santé. Réduis ta consommation à deux fois par semaine et essaye de la remplacer par des légumineuses, des œufs ou du poisson.

#4 Acheter des produits de saison :

une envie de fraises ou de melons en plein mois de décembre ? Il faut savoir attendre les bonnes saisons. Ces produits seront chers, cultivés à l’autre bout du monde cueillis avant leur maturité pour résister au transport puis importés en France. Et l’environnement dans tout ça ? Alors on consomme les produits de saison, ils sont d’ailleurs bien plus savoureux, moins chers et bio !

#5 Mets-toi aux fourneaux :

fini les plats préparés, les fastfoods, les pizzas à domicile et les chinois à emporter. Premièrement, c’est cher et deuxièmement, c’est très mauvais pour ta santé. Apprends à cuisiner simplement et sainement avec de bons produits. On te l’assure, le goût sera même meilleur et les kebabs deviendront ta hantise (oui oui) ! Une dernière chose, congèle les restes, même les plus petits.

#6 Achète tes produits directement aux producteurs ou en circuit court :

aujourd’hui tu peux acheter directement tes produits à des producteurs indépendants ou dans un circuit court. Il n’y a pas d’intermédiaire et les produits sont donc beaucoup moins chers ! On te propose des sites pour trouver ceux à proximité de chez toi comme “La Ruche qui dit Oui” ou “Bienvenue à la ferme“.

#7 Mets-toi vous au vert :

jardin ou pas jardin, pas d’excuse pour jardiner ! Commence par acheter des herbes aromatiques bio, et la liste est longue : persil, menthe, basilic, aneth, ciboulette, estragon, cerfeuil et on en passe. C’est facile et très utile ! Pour les plus grands jardins, on plante ses tomates, pommes de terre, carottes et autres.

 

Malgré tous ces bons conseils, manger bio s’avère être difficile ! C’est pourquoi on a fait la liste des aliments à acheter bio en priorité :

POMME / POIVRON / RAISIN / FRAISE / SALADE / BOEUF / POULET / POMMES DE TERRE / OEUFS / LAITAGES

 

Pour finir, on t’a concocté quatre recettes maison pour manger bio presque tous les jours, et ça, toujours sans se ruiner !

  • LE YAOURT BIO MAISON (avec une yaourtière)

– 1 litre de lait de ton choix (végétal ou animal)

– 1 sachet de ferments lactiques bio

Pour 8 yaourts : dans un saladier, verse le lait et ajoute le sachet de ferments lactiques. Mélange à l’aide d’un fouet. Verse la préparation dans 8 petits pots en verre, place-les dans la yaourtière et suis ces instructions : cuis-les entre 41 et 45°C. Une fois fini, mets les couvercles sur tes yaourts et hop au frigo pendant minimum 10 heures afin qu’ils fermentent.

  • LA COM’POMME BIO MAISON

– 2 sachets de sucre vanillé bio

– 4 pommes bio

– 100ml d’eau

– Cannelle

Épluche et coupe les pommes en petits cubes puis mets-les à cuire dans une casserole à feu doux avec un peu d’eau. Ajoute ensuite le sucre vanillé et la cannelle et fais cuire 30 à 40 minutes en remuant bien. Une fois ta compote cuite, remplis tes pots et range-les dans le frigo ou déguste. Chaud c’est bon aussi, même très bon !

  • LA CRÈME CHOCOBIO MAISON

– 1 litre de lait de soja vanille

– 60 g de farine de petit épeautre bio

– 6 cuillères à soupe de sirop d’agave bio

– 50 g de chocolat noir bio

Dans une casserole, verse le lait puis la farine. Mélange et ajoutez le sirop d’agave, puis porte à ébullition deux ou trois minutes. Enlève la casserole du feu et fais-y fondre le chocolat en fouettant bien. Répartis dans des petits pots et laisse prendre au frigo.

  • LE PAIN COMPLET BIO MAISON

– 450g de farine T110 bio

– 275ml d’eau

– 20g de levure bio fraîche

– 2 cuillères à café de sel

Dans un saladier, verse l’eau, le sel, la farine puis la levure fraîche émiettée. Pétris à la main ou avec un robot jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Pose ta pâte sur un plan de travail enfariné et forme une boule. Place la boule dans un saladier recouvert d’un chiffon ou film alimentaire et laisse reposer 40 minutes dans un endroit à 25-30°C.

Ensuite, sors la pâte, façonne-la selon la forme de ton choix et strie ton pain, puis laisse-le reposer 1h30. Enfourne 35 minutes à 220 degrés et c’est prêt !

Tu aimerais améliorer ton alimentation mais après maintes tentatives, tu finis toujours par acheter des plats tout faits ou des gâteaux industriels pleins de mauvais sucres ? On te propose de trouver un Super Voisin qui saura te donner tous les conseils nutritifs pour améliorer ton mode de vie, le lien de notre application est juste ici !

 

Retrouve toutes nos supers astuces ici