Nos conseils pour préparer une rentrée sereine pour votre enfant

Fini l’ivresse et la quiétude des vacances, et place au sérieux de la rentrée. Comme chaque année, une nouvelle aventure commence pour vos bambins. Mais l’aventure c’est surtout vous qui la vivez ! Entre courses, stress et galères, la rentrée peut vite tourner au fiasco. Pour ne pas que cela arrive on te livre nos secrets pour appréhender au mieux la rentrée scolaire !

#1 Impliquer l’enfant dans sa rentrée

Il s’agit de sa rentrée scolaire, il est donc important qu’il participe activement aux tâches liées à la rentrée. Par exemple, tu peux l’amener choisir ses fournitures, et lui expliquer à quoi elles servent. Tu pourras aussi profiter de ces moments pour répondre à toutes ses questions, et lui permettre de mieux appréhender sa rentrée.

©Parole de mamans – Clémence PDM

#2 Reprendre le rythme quelques jours à l’avance

La rentrée arrive à grand pas, donc fini les petites largessses des vacances. Si ton enfant avait pris l’habitude de se coucher plus tard, avance progressivement l’heure du coucher pour qu’il reprenne un rythme stable dès la rentrée. Pour qu’il prenne vite ses repères, tu peux aussi lui créer un petit emploi du temps en y incluant ses heures de lever, de petit déjeuner, l’heure de partir à l’école, l’heure du repas, du goûter, de la douche, des devoirs, du coucher… en fonction de ses heures de cours. Tu peux aussi créer ce type d’emploi du temps la semaine avant la reprise de l’école pour qu’il s’habitue doucement à ce nouveau rythme.

par le blog de ©mademoisellem

#3 La veille, on évite le stress

Qu’il s’agisse de sa première rentrée ou non, la veille de la rentrée peut devenir un réel moment d’angoisse. “Et si la maîtresse est méchante”, “et si je ne suis pas dans la même classe que mes amis”, “et si je rate mon année”. Tant de questions stressantes que se poseront beaucoup d’enfants. Alors pour éviter ça, parle lui et réponds à toutes ses questions. Tu peux même lui raconter tes anecdotes. Pour éviter le stress, pense aussi à tout prévoir la veille, pour éviter la pagaille lendemain matin, prépare lui son repas préféré, et couche le à l’heure prévue.

Blog de ©Je suis une maman

#4 Réorganiser son environnement

La rentrée peut être le moment idéal pour faire du tri. On commence par ranger la chambre pour obtenir un espace ordonné, pour ensuite jeter les vieilles affaires, qu’il s’agisse de vieux vêtements, ou de jouets. S’il en est pas à sa première rentrée, c’est le moment de jeter les cahiers encombrants qu’il n’utilisera plus.

©Hubstairs

#5 Prendre de l’avance sur ses activités

Cette rentrée sera marquée par son retour à l’école, mais n’oublis pas les activités extra-scolaire. Sport, musique, théâtre, scoutisme, il y en a pour tous les goûts ! Dans un premier temps demande à ton enfant s’il souhaite pratiquer une activité et questionne le sur ses envies. Une fois qu’il sait enfin quelle activité il veut pratiquer, n’hésite pas à rapidement contacter les clubs, les places peuvent vite partir. Certains clubs proposent parfois une séance d’essai, pour que ton enfant puisse tester l’activité avant de s’y engager.

par MagicMaman du blog ©magicmaman

#6 Préparer une année sereine

 

C’est le moment de finaliser tous ces efforts pour enfin être sûr d’avoir droit à une rentrée en toute sérénité. Mais tu manques peut être de temps, ou tu n’as pas la garantie de pouvoir garder ta maison en ordre. Entre les enfants, le travail, le ménage… tu peux vite être submergé.

Mais ne t’inquiète pas, Mon Super Voisin est là pour t’aider ! Ménage, garde d’enfant, cours particulier, tu trouveras toujours l’aide que tu recherche. De quoi passer une rentrée et une année parfaite.

 

Télécharge l’application en cliquant ici, et fais appel à tes Super Voisins !

 

The Good
The Bad