9 utilisations du vinaigre blanc, cette magnifique alternative aux produits ménagers !

Voici les 9 utilisations du vinaigre blanc qui vont te simplifier la vie.

Les produits ménagers ! Ils sont pratiques, sentent bon et promettent de nettoyer toutes les saletés de ton appartement en un seul “ppsshhtt”. Mais ce que tu ne sais peut-être pas c’est qu’ils peuvent être nocifs pour toi et pour l’environnement. Heureusement il existe une alternative qui ne pollue pas, qui est moins chère et qui désencombrera tes placards. Cette alternative, c’est le vinaigre blanc et voici 9 façons de l’utiliser !

#1 Enlever les tâches sur les vêtements et atténuer les odeurs

Pour venir à bout des taches persistantes comme le sang, le vin, le café ou autre, frotte un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur ton tissu avant de le mettre à la machine. Pour ce qui est des odeurs désagréables (vomi, transpiration…), dilue 1/3 de vinaigre à de l’eau et verse le mélange sur la zone concernée.

Clean Clothes GIF - Find & Share on GIPHY

 

#2 Déboucher les canalisations

Le vinaigre blanc permet de désincruster en profondeur les canalisations et d’empêcher les remontées d’odeurs. Verse régulièrement du vinaigre dans tes éviers, douches, lavabos, pommes de douche… un geste simple qui t’évitera bien des tracas !

Dishes GIF - Find & Share on GIPHY

 

#3 Faire briller votre vaisselle, miroir ou fenêtres

Avec son action anti-calcaire et dégraissant, le vinaigre permet de faire briller ou lustrer. Pour la vaisselle, verse du vinaigre à votre eau de rinçage. Pour ce qui est des miroirs et fenêtres, imbibe un chiffon de vinaigre mélangé à de l’eau et lave les vitres normalement. C’est aussi valable pour les verres de tes lunettes !

 

#4 Remplacer ton après-shampoing et ton adoucissant.

Qui l’aurait cru ? Le vinaigre blanc est aussi utile niveau beauté. Pour démêler et rendre brillants tes cheveux, il te suffit d’imbiber tes cheveux après lavage de vinaigre blanc et de laisser agir 3 à 4 minutes. Rince à l’eau froide. Pour que ton linge soit doux, verse du vinaigre dans le bac à machine à la place de l’adoucissant et le tour est joué !

Women Men GIF - Find & Share on GIPHY

 

#5 Enlever la rouille

Élimine la rouille à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc et de gros sel. Tu vas voir, une réaction gazeuse va se produire (ne t’inquiète pas, rien ne va exploser). Il suffit juste de frotter fort avec une éponge ou bien une brosse à dents et adios la rouille !

 

#6 Nettoyer tes appareils électroménagers

Lave-linge, machine à laver, micro-ondes, cafetière, bouilloire… Le vinaigre blanc désincruste tout ! Il dissout le calcaire et détartre. Pour la machine, 1/2 de vinaigre dans le bac et hop, on lance un cycle court. Pour ce qui est des casseroles, bouilloires et autres… verse deux tasses de vinaigre blanc dans chaque et porte à ébullition. Ça brille !

Stressed Spongebob Squarepants GIF - Find & Share on GIPHY

 

#7 Apaiser les piqûres d’insectes

Nettoyant, allié beauté… et maintenant santé. Le vinaigre blanc permet d’apaiser les piqûres. Verse une petite quantité de vinaigre sur un coton et laisse le poser sur la piqûre quelques minutes.

Peace Out Respect GIF - Find & Share on GIPHY

 

#8 Faire briller et nettoyer le cuir

Ton canapé est plein de tâches et tes chaussures sont ternes ? Le vinaigre blanc est ton allié. Crée une solution composée de 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc et vaporise-la sur tes canapés, fauteuils ou sièges. Laisse agir environ 3 minutes puis nettoie-les à l’aide d’une éponge propre. Nourris le cuir avec de la vaseline une fois que tu as fini. Si tu veux faire briller tes chaussures, tapote un peu de vinaigre blanc dessus.

 

#9 Désherber

Le vinaigre blanc est un très bon désherbant. Il suffit simplement d’en vaporiser sur les mauvaises herbes et elles ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Voilà, tu es maintenant briefé sur le vinaigre blanc et pour moins d’un euro, ta maison sera toute neuve ! Mais si tu n’es vraiment pas fait pour le ménage, un Super Voisin pourrait peut-être le faire pour toi ? Le lien pour télécharger l’appli est juste ici !

 

Retrouve tous nos articles astuces et conseils ici